La frontière sud du Tadjikistan, qui se fond dans l’Afghanistan, est constituée d’un chapelet de villages pittoresques semblant sortis tout droit d’un livre de contes et de falaises vertigineuses, avec en toile de fond les sommets de l’Hindou Kouch.
Durant des millénaires, cette région du globe a été le lieu de conflits et de batailles sanglantes. Les chemins de randonnée y croisent aujourd’hui les vestiges de forteresses et sanctuaires où les soldats et les rois priaient pour la victoire.
Peu de gens ont eu le privilège de s’aventurer au-delà des limites de ce site prestigieux et cependant, le plus célèbre des voyageurs étrangers à s’être rendus au Tadjikistan, Marco Polo, a traversé cette vallée lors de son voyage vers l’est et la Chine. En dépit de l’isolement extrême de la vallée du Wakhan de nos jours, on ne peut manquer d’être submergé par le sentiment de se trouver dans un lieu historique où l’on croise les fantômes de ceux qui l’ont foulé avant nous.
Comme l’a relaté Marco Polo, la vallée du Wakhan était un axe majeur de transport pour aller vers l’est en traversant les montagnes. Dans l’antiquité, elle était sillonnée par les commerçants et les pèlerins, les explorateurs et les aventuriers. Les religions comme l’hindouisme, le zoroastrisme et le bouddhisme sont arrivées ici avec leurs adeptes qui ont construit des temples et stupas pour adorer leurs dieux respectifs. Des artistes de l’époque ont réalisé d’étonnants pétroglyphes (gravures rupestres) sur les roches à flanc de montagne, qui dépeignent des hommes et des animaux, des symboles religieux et des outils guerriers.
La vallée et ses environs constituent un parc naturel pour la faune. Les animaux les plus rares, dont la magnifique panthère des neiges, ne sont pas toujours visibles, mais ils vivent ici dans une réserve protégée qui leur permet d’aller et venir en toute sécurité et de traverser les frontières pour chasser sur leurs terres naturelles. Il est difficile de se rendre ici, lieu à l’écart de toute « civilisation » —, mais Paramount Journey peut organiser des vols commerciaux et des transferts privés en hélicoptère, ainsi que des excursions en jeep sur le terrain. Grâce à l’expérience et aux connaissances de nos guides locaux, vous aurez accès à ces endroits du bout du monde d’où vous repartirez avec des souvenirs d’une beauté sans égal. Même pour un voyageur intrépide, la vallée du Wakhan offre une diversité de sites et d’expériences mêlant aventure et découverte qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur terre.
Venez voir par vous-même !