Les majestueuses montagnes du Pamir au sud de l’Asie Centrale englobent un vaste territoire et dominent une grande partie du Tadjikistan. D’une longueur d’environ 450 km d’ouest en est, la chaîne de montagnes s’étend d’un côté jusqu’au Kirghizistan et de l’autre dans la partie afghane du corridor du Wakhan, puis vers la Chine. Le Pamir est appelé localement le Bomi Jahon, « le toit du monde » et ce surnom est incroyablement bien trouvé : partout où porte le regard, les pics s’élancent vers le ciel, transperçant l’azur le jour et pénétrant la canopée noire parsemée d’étoiles la nuit.
Point culminant du Tadjikistan, le Pamir est parcouru d’innombrables cours d’eau qui déferlent dans toutes les directions. Le Vakhch, appelé Kyzyl-Suu au Kirghizistan et Sourkhob au Tadjikistan a creusé les vallées au nord. Le Sarykol coule vers l’est, le Pamir et la rivière Piandj au sud, et à l’ouest se trouvent également le Piandj et la partie occidentale du Darvaz.
Le Pamir est une montagne au milieu des montagnes ; il est encerclé par l’Hindou Kouch, le Karakoram, l’Himalaya et les monts Tian, qui tous forment une spirale apparemment sans fin de pics s’élevant vers le ciel. Beaucoup de ces montagnes sont coupées du monde plusieurs mois par an, la glace et la neige emprisonnant leurs populations et interdisant tout accès aux visiteurs jusqu’aux premiers signes du printemps.
Nous avons créé des rubriques sur le site pour vous aider à découvrir et à faire des recherches sur ces régions du Pamir. Vous trouverez plus d’informations dans les pages dédiées au Pamir — vallée du Wakhan, vallée du Bartang, vallée du Vanj. Mais se documenter en ligne sur ces lieux merveilleux ne suffit pas ; avec Paramount Journey, vous pouvez vous y rendre en personne grâce à nos excursions en jeep et vivre l’aventure grandeur nature au Tadjikistan.
Les sites les plus spectaculaires du Pamir se trouvent dans la partie orientale de la chaîne, le Grand Pamir, au sommet du plateau du Murghab, loin de tout. Le lac Karakul, d’une superficie de 380 km², est situé à 3,914 m d’altitude, ce qui en fait l’un des plus hauts lacs du monde. Des études récentes suggèrent que le lac s’est formé dans le bassin d’un cratère creusé par l’impact d’un météorite, et qu’il date d’au moins 190 millions d’années.
Murghab vient de l’ancien mot persan désignant le pays des prairies et des rivières, et cette alliance de verdure et d’eau prend tout son sens aujourd’hui lorsque l’on voit les nomades kirghizes y faire paître leurs troupeaux durant les mois d’été. Il est possible de visiter leurs yourtes, de s’asseoir pour boire un bol de lait de yak ou partager un kebab d’agneau. La plupart des visiteurs du Murghab traversent le massif du Pamir en empruntant la célèbre Route M41, deuxième plus haute route du monde. Elle atteint l’altitude vertigineuse de 4655 m au col Akbaital, offrant une vue à couper le souffle. Aussi, même si vous n’aimez pas marcher, vous pourrez quand même faire l’expérience de cheminer sur le toit du monde.
Mais surtout, c’est dans cette contrée que vous aurez la chance de rencontrer le légendaire mouflon Marco Polo. Cet animal impressionnant, dont les cornes mesurent souvent plus d’un mètre de longueur, a été chassé jusqu’à l’extinction dans d’autres pays, mais sur le plateau du Murghab, il vit à l’état sauvage et continue à se reproduire. La probabilité de voir un animal aussi mythique dans son habitat naturel est une raison suffisante pour suivre cette route qui sillonne le toit du monde.