Les monts Fanskye, partie la plus occidentale de la chaîne Pamir Alaï, sont une immense frontière naturelle à l’intersection du Zeravchan et des monts Hissar dans la province Sughd du nord du Tadjikistan. Ils constituent la partie la plus élevée de la chaîne de Zeravchan, et que vous les parcouriez à pied ou en voiture, vous serez émerveillé par leur beauté majestueuse.
Souvent qualifiés de perles du Tadjikistan en raison de leurs lacs glacials aux eaux turquoise, les versants de la montagne sont recouverts de genévriers et de forêts naturelles. Aujourd’hui, la population humaine est faible en nombre, bien que des villes de taille importante aient existé dans l’antiquité. La faune et la flore ont repris leurs droits, et il est facile de s’évader dans la nature sauvage.
Les monts Fanskye sont un lieu prisé des grimpeurs aguerris, férus de leurs pics imposants et grandioses comme le Chimtarga (5487 m), le Bodkhona (5138 m), le Mirali (5120 m) et le Zamok (5070 m). Si vous n’êtes pas passionné par les ascensions de haute altitude, Paramount Journey propose de nombreuses randonnées dans les sentiers et les cols moins élevés, qui mènent souvent d’un lac pittoresque à un autre. Les lacs des monts Fanskye sont réputés pour leurs eaux turquoise d’une incroyable pureté, qui deviennent azur, vertes ou grises en fonction de la couleur du ciel. Vous pouvez nager en toute sécurité dans la plupart des lacs de la région, à condition de supporter leur température souvent glaciale.
Les monts Fanskye offrent une grande variété de paysages, des glaciers et pics enneigés aux versants escarpés et vertigineux qui descendent jusqu’aux vastes vallées, laissant place à des prairies, des marécages, des forêts, des plaines inondables et des étendues de désert aride. Quand on se tient au bord du lac Iskanderkoul et que l’on balaie les alentours du regard, plusieurs de ces écosystèmes sont visibles. La région fait l’objet de nombreuses observations et études en raison de l’incroyable variété de la faune et la flore, y compris des études sur les plantes médicinales, et lorsque vous partez en randonnée dans les zones les plus reculées, loin des villages et des prairies où paissent les troupeaux, vous pouvez avoir la chance de voir des espèces rares de mammifères et d’oiseaux. La plus impressionnante, mais aussi l’une des plus difficiles à repérer, est la panthère des neiges. Il est plus courant de rencontrer des sangliers, des loups, des renards, des lapins, des aigles et des faucons.
« J’ai laissé mon cœur aux monts Fanskye. Je marche désormais sans émotion dans les plaines» Youri Vizbor